Vous souhaitez connaître les aliments sans gluten ? OhMyMag vous propose d’en découvrir quelques-uns.
Les oléagineux
Dans la catégorie des oléagineux se trouvent les différents types de fruits à coques (noix, amandes, pistaches, pignons de pin…) ainsi que les graines (tournesol, lin, sésame, courge…). Ces aliments se consomment facilement nature ou mélangés dans des desserts ou des salades.
Ceux-ci renferment des acides gras essentiels ainsi que des minéraux et des vitamines. Il est préférable de les choisir biologiques et sans sel ou matières grasses ajoutés, pour préserver leurs propriétés nutritionnelles.
Les fruits secs
Parmi les fruits secs on compte notamment les bananes séchées, les abricots secs, les raisins secs ou encore les figues séchées. Ils sont très intéressants d’un point de vue nutritionnel car ils sont particulièrement riches en vitamines et en minéraux. Attention de bien les choisir sans sucres ajoutés afin d’éviter la consommation de sucres raffinés.
Le riz et le quinoa
Le riz est un produit céréalier sans gluten permettant de préparer de nombreux plats. Il existe aussi du riz complet ou semi-complet, plus intéressant d’un point de vue nutritionnel. Manger du quinoa est aussi une bonne manière de remplacer les produits céréaliers habituels tels que les pâtes. En plus, le quinoa contient de nombreux acides aminés essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.
Les pommes de terre
Les pommes de terre sont des légumes riches en glucides, en protéines et en vitamines. Elles peuvent se préparer de façons très différentes : à la vapeur, sous forme de purée, de frites ou encore de pommes de terre sautées ou rissolées.
Les farines sans gluten
Plusieurs farines sont sans gluten. Parmi celles-ci apparaissent notamment les farines de riz, de châtaigne, de pois chiches ou de sarrasin. Cette variété de farines permet d’élaborer différentes recettes, que ce soit pour des desserts, des pâtes à tartes ou du pain.
Les produits laitiers
La famille des produits laitiers ne contient généralement pas de gluten, que ce soit dans le fromage, les yaourts, le beurre ou le lait. Vous pouvez aussi remplacer le lait de vache par des laits végétaux, qui sont eux aussi sans gluten : lait de riz, lait d’amande, lait de noisette, lait de coco… Tous ces laits végétaux sont souvent riches en éléments nutritifs essentiels pour l’organisme.
Le soja
Le soja ne contient pas de gluten, et il se présente sous des formes multiples. Que vous consommiez du lait de soja, de la crème de soja ou encore du tofu, tous ces produits sont sans gluten.
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire