Le sucre blanc, ce n'est pas votre meilleur ami dans la cuisine ! Voici les raisons pour lesquels il vaut mieux éviter de l'utiliser.
Un poison blanc
Le sucre blanc est un sucre raffiné issu de la betterave: c'est à dire qu'il subit plusieurs traitements physiques et chimiques. En subissant toutes ces transformations, il perd tous ses atouts et n'apporte que des calories vides...
Le problème est que les français en consomment de plus en plus, et même sans le savoir. Dans les plats cuisinés ou dans les produits laitiers, on trouve toujours une trace de sucre.
Sa consommation en forte dose entraine de la prise de poids, de l'hypertension et des problèmes de diabète. De plus, plus on consomme de sucre blanc, plus les envies de sucre se multiplient ! Il fonctionne comme une drogue et créé une véritable dépendance. Pas étonnant que l'on soit si nombreux à être accros au sucre !
Les alternatives au sucre blanc
Bien entendu, il est tout à fait possible de réduire sa consommation de sucre blanc. La première astuce est de diviser les proportions de sucre blanc par deux dans les recettes, c'est toujours ça en moins dans votre corps.
La seconde alternative est d'utiliser des sucres plus sains : le sucre de canne pur, le sucre de coco, le sucre complet (dit rapadura) le miel et le sirop d'agave ! Attention au sucre roux : il peut s'agir d'un sucre issu de la betterave qui est caramélisé (et non de sucre issu de la canne à sucre). Sa couleur sera rousse, mais ce ne sera pas un sucre complet pour autant !
L'utilisation des sucres roux et complets dans vos recettes ne changera rien au goût (ou le rendra meilleur). Ces sucres ont un pouvoir sucrant plus fort, c'est à dire qu'il faut en mettre une petite quantité pour avoir un goût sucré. Bon à savoir ?
Découvrez ces 10 aliments à prescrire de toute urgence, cette femme qui décide d'arrêter le sucre et le lien entre le sucre et le cancer !
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire