Vous vous demandez quelle est la valeur nutritionnelle des pommes et si celles-ci sont bénéfiques pour votre santé ? Avec OhMyMag, la pomme n’aura plus de secret pour vous !
Nombre de calories de la pomme
Plusieurs études portant sur la consommation régulière de pommes ont démontré de grands bénéfices sur la santé. Les fibres de la pomme (pectine) permettent de limiter la réabsorption du cholestérol par l’intestin grêle, entraînant une baisse du mauvais cholestérol.
Un impact favorable sur la perte de poids a également été observé. Fruit riche en antioxydants, la pomme contribue à prévenir le risque de maladies cardiovasculaires et a une incidence positive sur le système immunitaire et sur les fonctions respiratoires.
Aliment santé par excellence, la pomme est en outre peu calorique. Elle contient environ 54 calories pour 100 grammes, soit environ 80 calories pour une pomme. Consommée régulièrement, elle régularise le transit du fait de sa richesse en fibres. La pomme est aussi rassasiante, ce qui en fait une alliée de premier choix dans un programme minceur.
Sa forte teneur en eau assure, par ailleurs, un apport hydrique intéressant, pour les sportifs notamment ou pour le goûter des enfants.
Fiche nutritionnelle de la pomme
Teneur moyenne en gramme pour 100 grammes* (une pomme pèse en moyenne 150 grammes) :
Eau : 84,4
Protéines : 0,4
Glucides : 11,6
Lipides : 0,1
Sucres : 11
Fibres alimentaires : 1,6
Teneur en principaux micronutriments en milligramme pour 100 grammes* :
Calcium : 3,59
Magnésium : 3,76
Phosphore : 8,61
Potassium : 154
Sodium : 3,69
Vitamine C : 4
La pomme contient également un peu de vitamine E (0,27 mg) et des vitamines B1, B2, B3, B6 et B9.
La pomme reçoit en moyenne 30 traitements chimiques avant la récolte. Choisissez donc la bio si vous voulez manger la peau, qui contient beaucoup de fibres et de vitamines.
Il existe énormément de variétés de pommes. Voici une sélection de variétés cultivées en agriculture biologique, à découvrir pour leurs saveurs inégalées :
- la Reine des Reinettes se cueille en septembre. Sa chair est juteuse, légèrement acidulée et très parfumée. Fondante en bouche, elle est excellente à manger nature, mais peut aussi être cuite pour des compotes ou des tartes ;
- la Belle de Boskoop est une pomme acidulée et parfumée, de bonne qualité gustative ;
- la Juliet est produite uniquement en agriculture biologique. Bien que délicieuse à croquer, on la trouve aussi dans beaucoup de préparations biologiques, comme les jus ou les compotes ;
- la Jonagored, reconnaissable à ses stries rouges et jaunes, est ferme, douce et sucrée. Elle est très digeste, autant crue que cuite.
*Table Ciqual 2016 publiée par Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire