JeanneKal loboko
Na Congo kaka Bio na Bio
Recettes en milliers...
Home » , , , » Nos astuces pour cuisiner zéro déchet

Nos astuces pour cuisiner zéro déchet

Written By FODABI on lundi 15 mars 2021 | mars 15, 2021


Faire attention à ses déchets, c'est important pour la planète. Aujourd'hui, de nombreuses marques proposent des produits et des modes de productions toujours plus green et écolos. Faire des efforts relève donc de la responsabilité de tous. Voici tous nos conseils pour se mettre à la cuisine zéro déchet !

Vous vous intéressez à la tendance zéro déchet ? Vous avez bien raison ! Si tout le monde fait des efforts tous les jours dans à la maison et dans sa façon de consommer, la planète ne pourra que mieux s'en porter.

La cuisine, c'est une pièce de la maison où les déchets peuvent vite devenir envahissants si l'on ne fait pas un peu attention. Entre les emballages et les épluchures, la poubelle arrive vite à saturation et le gaspillage alimentaire n'en finit plus. Voici comment cuisiner zéro déchet facilement chez vous.

Achetez bio ou raisonné

Bien souvent, il est conseillé d'éplucher les légumes et les fruits qui ne sont pas bio. En effet, la peau est plus chargée en pesticides que la pulpe. En privilégiant des fruits et légumes issus de l'agriculture biologique ou raisonnée, vous réduisez le nombre de produits chimiques présents dans le produit et vous pouvez cuisiner les épluchures sans vous soucier des conséquences sur votre santé.

Privilégiez le vrac

Le vrac est le mot d'ordre du zéro déchet. Acheter en vrac permet de limiter les emballages. De nombreuses enseignes proposent aujourd'hui un service de vrac très performant. On peut acheter son huile en vrac en amenant sa bouteille au magasin, utiliser les contenants de la maison pour les produits de fromagerie ou charcuterie, acheter les pâtes et les produits secs directement sans emballage. Sans oublier que bien souvent, le prix est très intéressant puisque vous ne payez ni l'emballage, ni la marque.

Cuisinez les épluchures et les carcasses

Bien entendu, toutes les épluchures ne se mangent pas. En revanche, beaucoup d'entre elles peuvent se cuisiner. Vous pouvez réaliser de délicieux muffins aux courgettes pour l'apéritif avec avec les épluchures ou encore un carrot cake sans carotte, mais avec leur peau. Bien mixées, vous ne sentirez plus les épluchures dans vos préparations, mais seulement le goût du produit.

Pour toutes les carcasses de poisson ou de viande, vous pouvez réaliser des bouillons. Il suffit de faire revenir les os de poulet ou les têtes de crevettes avec quelques aromates et légumes (tomates, oignon, ail, poireaux, herbes, laurier), d'ajouter un peu d'eau puis de faire réduire le tout. À la fin, vous pouvez filtrer le mélange et vous obtenez une soupe ou un délicieux bouillon pour vos recettes.

Utilisez les peaux des agrumes pour parfumer une pâte à crêpes, des crèmes, des yaourts maison ou des gâteaux.

Pour le reste, vous pouvez faire un compost qui vous servira d'engrais pour nourrir les tomates cerises qui poussent sur votre balcon. Si vous n'avez pas besoin d'un compost, peut-être que d'autres personnes si ! Renseignez-vous auprès de votre ville. Beaucoup de communes mettent en place des systèmes de composts collectifs. Ça vaut le coup d'essayer !

Ne jetez pas les produits périmés

Attention, la date indiquée sur le produit ne signifie pas que tout doit être jeté à la poubelle lorsqu'elle est dépassée. La plupart des produits peuvent se consommer bien au-delà de la date de péremption. Ce qui peut changer, ce sont la texture, l'allure, l'odeur ou les propriétés nutritionnelles. Mais vous pouvez tout à fait consommer le produit sans danger. Si son odeur n'est pas trop forte et que son aspect est intacte, allez-y les yeux fermés.

Le meilleur moyen de consommer les produits périmés reste de les cuire. Pensez aux gratins, gâteaux, soupes... Et n'oubliez pas de les congeler si vous n'avez pas le temps de les cuisiner.

Cuisinez les restes

Quand on veut cuisiner zéro déchet, éviter le gaspillage alimentaire est une priorité. Veillez à ne pas acheter trop par rapport à ce que vous allez manger ou cuisiner. L'idéal reste d'établir un menu pour la semaine. Cette technique vous permet de savoir exactement quoi acheter et quand le cuisiner. Pratique non ?

S'il vous reste des choses que vous avez préparées, sachez qu'elles peuvent être " recyclées " dans d'autres recettes " neutres ". Un risotto avec un reste de fondu de poireaux, des pancakes avec une poêlée de courgette et quelques morceaux de saumon, un gâteau avec un reste de compote, de la chapelure avec du pain ou du pain perdu...

La poubelle doit être la dernière option !

SHARE

About FODABI

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire